Ce que paient les voitures électriques en impôt sur les véhicules à moteur (Glaris), comment l’impôt est calculé et ce qui va changer.
← Tous les cantons en comparaison
Jusqu'à fin 2026, les voitures entièrement électriques ne paient pas d'impôt de circulation à Glaris, les voitures thermiques sont imposées selon la cylindrée. Une nouvelle loi s'appliquera dès le 1er janvier 2027 prévu: toutes les voitures de tourisme seront imposées selon le poids total et la puissance, avec un rabais de 25 % pour les électriques jusqu'à fin 2030. Selon le mémorial, une Tesla Model 3 paiera alors CHF 354 au lieu de CHF 0.
Jusqu'à fin 2026: cylindrée (voitures de tourisme jusqu'à 900 cm³: CHF 220; de 901 à 2700 cm³: CHF 17 par tranche entamée de 100 cm³; dès 2701 cm³: CHF 19 par tranche entamée de 100 cm³), avec bonus-malus selon l'étiquette-énergie. Dès l'entrée en vigueur de la nouvelle loi (prévue le 1er janvier 2027): poids total et puissance, CHF 0.131 par kg plus CHF 0.93 par kW (art. 17 StrVAG).
Selon le droit en vigueur, les véhicules à propulsion exclusivement électrique sont exonérés de l'impôt de circulation pendant toute la durée d'immatriculation. La base légale est l'art. 8a al. 2 EG SVG et l'ordonnance sur les rabais de l'impôt de circulation (aide-mémoire de l'office de la circulation routière, mémorial 2026). Le 3 mai 2026, la Landsgemeinde a accepté sans modification la nouvelle loi sur les redevances de la circulation routière (StrVAG), ce qui supprime l'exonération. L'impôt sera calculé selon le poids total (CHF 0.131 par kg) et la puissance (CHF 0.93 par kW). Pour compenser le surpoids et la surpuissance liés à la motorisation, le Conseil d'Etat peut accorder une déduction de 30 % au maximum sur chacun de ces deux éléments (art. 16 al. 4). Selon le mémorial, il est prévu 20 % sur le poids et 30 % sur la puissance pour les véhicules électriques à batterie et à pile à combustible. En outre, les véhicules à propulsion sans émissions bénéficient d'une réduction de 25 % de l'impôt de circulation général jusqu'au 31 décembre 2030 (art. 28).
Jusqu'à fin 2026, les hybrides rechargeables sont imposés uniquement selon la cylindrée du moteur thermique. Comme toutes les voitures de tourisme, ils bénéficient d'un bonus avec l'étiquette-énergie A (100 %) ou B (75 %) l'année de la première mise en circulation et les deux années civiles suivantes; les catégories F et G subissent un malus de 20 ou 30 %. Avec la nouvelle loi, ils seront imposés selon le poids et la puissance, avec une déduction technique (prévue selon le mémorial: 10 % sur le poids, 15 % sur la puissance). Le rabais de 25 % est réservé aux véhicules sans émissions et ne s'applique donc pas aux hybrides rechargeables.
La Landsgemeinde a accepté sans modification la loi sur les redevances de la circulation routière (StrVAG) le 3 mai 2026. Le Conseil d'Etat fixe la date d'entrée en vigueur, prévue le 1er janvier 2027. L'exonération des voitures électriques et le système de bonus-malus selon l'étiquette-énergie seront alors supprimés. Les voitures de tourisme seront imposées selon le poids total et la puissance, avec une compensation technique pour les motorisations électriques et un rabais de 25 % pour les véhicules sans émissions jusqu'au 31 décembre 2030. Les tarifs seront désormais adaptés au renchérissement lorsque l'indice des prix à la consommation aura varié de 5 points (art. 12 al. 3).
Tesla Model 3 (Modellbeispiel aus Tabelle 2 des Memorials; Gewicht und Leistung dort nicht angegeben): heute CHF 0; neues Recht CHF 472 ohne Rabatt bzw. CHF 354 mit 25 % Rabatt (2027–2030) : CHF 354 par an (source)
Le Conseil d'Etat n'a pas encore décidé formellement de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2027: la date n'est que « prévue » dans le mémorial, et aucune version future n'était publiée dans le recueil de lois jusqu'en octobre 2026. L'ordonnance d'exécution fixant les déductions concrètes n'est pas encore publiée. Le mémorial mentionne 20 % sur le poids et 30 % sur la puissance pour les véhicules électriques à batterie, mais dans le débat du Landrat (mémorial ch. 11.3), il est dit que le Conseil d'Etat prévoit « une compensation technique de 25 pour cent ». Les montants de l'exemple reposent sur les hypothèses de modèle du mémorial (tableau 2).
L’Auto-Check calcule avec tes propres hypothèses combien tu économises au total avec une voiture électrique.
État : mai 2026. Toutes les indications sont sans garantie. Seuls la facture d’impôt et les renseignements de l’office cantonal de la circulation font foi.