Ce que paient les voitures électriques en impôt sur les véhicules à moteur (Lucerne), comment l’impôt est calculé et ce qui va changer.
← Tous les cantons en comparaison
Depuis le 1.1.2025, Lucerne calcule l'impôt sur les véhicules selon le poids total et la puissance. Les voitures entièrement électriques et à hydrogène bénéficient d'une déduction permanente de 20 %. Si la voiture est en catégorie A ou B de l'étiquette énergie et émet moins de la moitié de la valeur cible fédérale de CO2 (ce que seules les voitures électriques atteignent en pratique), l'impôt est en plus réduit de 80 % l'année de la mise en circulation et les quatre années suivantes.
Voitures: CHF 0.139 par kg de poids total, plus CHF 0.810 par kW pour les 75 premiers kW, CHF 1.215 par kW pour les 75 kW suivants et CHF 1.620 par kW supplémentaire (§ 13 de la loi sur les taxes routières, SRL 776, en vigueur depuis le 1.1.2025). Malus de 15 % pour les véhicules Euro 3 ou moins, ou dont les émissions de CO2 atteignent au moins le double de la valeur cible fédérale.
Pour compenser le poids et la puissance supplémentaires, toutes les voitures entièrement électriques (à batterie ou à hydrogène) bénéficient d'une déduction permanente de 20 % sur l'impôt annuel (§ 13 al. 2 SRL 776, taux fixé au § 4g de l'ordonnance SRL 777). En outre, l'impôt est réduit de 80 % pour l'année de la première mise en circulation et les quatre années suivantes si la voiture est, lors de la première mise en circulation, en catégorie A ou B de l'étiquette énergie et que ses émissions de CO2 sont inférieures à la moitié de la valeur cible fédérale en vigueur (immatriculations dès le 1.1.2025: moins de 46,8 g CO2/km WLTP; jusqu'au 31.12.2024: moins de 59 g/km) (§ 4a SRL 777). Les voitures électriques moins bien classées que B ne reçoivent que la déduction de 20 %. Le détenteur doit apporter la preuve.
Les hybrides rechargeables n'ont pas droit à la déduction de 20 % (réservée aux véhicules entièrement électriques). Ils pourraient en théorie obtenir le bonus de 80 %, mais le canton juge peu probable qu'ils remplissent à la fois la catégorie A/B et moins de 46,8 g CO2/km (WLTP).
Rien n'est décidé pour les voitures. Une modification d'ordonnance adoptée le 28.4.2026 (en vigueur dès le 1.1.2027) ne concerne que les motos, les petits véhicules et les véhicules à trois roues, pas les règles pour les voitures électriques.
Il reste à clarifier si le bonus de 80 % s'applique à l'impôt après la déduction de 20 % ou à l'impôt brut. La catégorie A ou B d'un modèle électrique donné sur l'étiquette énergie doit être vérifiée au cas par cas.
L’Auto-Check calcule avec tes propres hypothèses combien tu économises au total avec une voiture électrique.
État : octobre 2026. Toutes les indications sont sans garantie. Seuls la facture d’impôt et les renseignements de l’office cantonal de la circulation font foi.