Ce que paient les voitures électriques en impôt sur les véhicules à moteur (Nidwald), comment l’impôt est calculé et ce qui va changer.
← Tous les cantons en comparaison
À Nidwald, les voitures électriques ne paient durablement que 25 % de l'impôt normal calculé sur le poids. Si elles appartiennent à la meilleure catégorie d'efficacité lors de leur première mise en circulation, elles sont totalement exonérées pendant les 36 premiers mois. Les voitures thermiques paient l'impôt complet calculé sur la cylindrée.
Cylindrée pour les voitures de tourisme thermiques (CHF 160 jusqu'à 800 cm³, plus CHF 15 par tranche de 100 cm³ jusqu'à 2500 cm³, CHF 18 jusqu'à 4000 cm³, CHF 21 au-delà); poids total pour tous les autres véhicules, y compris les voitures électriques (CHF 200 jusqu'à 1000 kg, plus CHF 12 par 100 kg jusqu'à 2500 kg, CHF 10 par 100 kg jusqu'à 16 000 kg).
Les voitures électriques n'ont pas de cylindrée et sont donc imposées selon le poids total (art. 7 et annexe A1-3 de la loi sur les impôts de la circulation routière, NG 651.3). Selon l'annexe A1-4 ch. 2, l'impôt des véhicules au gaz naturel, au biogaz ou à propulsion alternative (électrique) est réduit à 25 % de l'impôt normal, sans limite de durée. En outre, les véhicules classés dans la meilleure catégorie de l'étiquette-énergie lors de leur première mise en circulation sont totalement exonérés pendant 36 mois (art. 3 al. 1). Ce délai ne peut être ni interrompu ni prolongé (art. 3 al. 3). En cas de plaques interchangeables, l'exonération ne s'applique que si tous les véhicules y ont droit (art. 4 al. 3).
Les véhicules à propulsion hybride paient durablement 50 % de l'impôt normal (annexe A1-4 ch. 1). S'ils appartiennent à la meilleure catégorie d'efficacité lors de leur première mise en circulation, l'exonération de 36 mois prévue à l'art. 3 s'applique également. Les hybrides rechargeables ne sont pas mentionnés séparément.
Le 29 novembre 2023, le Landrat a accepté par 31 voix contre 21 la motion Amstad/Blättler « pour des impôts de circulation équitables ». Elle demande la suppression de l'exonération temporaire pour les véhicules de la meilleure catégorie d'efficacité. Le Conseil d'Etat n'a pour l'instant réalisé qu'un premier état des lieux (ACE n° 407 du 24 juin 2025). Sur proposition de la commission de surveillance, le délai de mise en œuvre a été prolongé le 24 septembre 2025 jusqu'au 28 novembre 2026. Aucun projet de loi n'avait été publié en octobre 2026.
Il n'est pas expressément établi que les hybrides rechargeables soient classés comme « propulsion hybride » (50 %). On ignore aussi si l'exonération de 36 mois s'applique à toutes les voitures électriques: elle dépend de la meilleure catégorie d'efficacité de l'étiquette-énergie lors de la première mise en circulation, et depuis les révisions de l'OFEN, toutes les voitures électriques ne sont plus en catégorie A.
L’Auto-Check calcule avec tes propres hypothèses combien tu économises au total avec une voiture électrique.
État : octobre 2026. Toutes les indications sont sans garantie. Seuls la facture d’impôt et les renseignements de l’office cantonal de la circulation font foi.